Ô Vergers d'Ajoie

Ô Vergers d'Ajoie - Naissance d'un musée

C'est dans le Jura, à proximité de Porrentruy, chef-lieu ajoulot que se trouvent les Vergers d'Ajoie. Sur une parcelle de 55 ha, ce domaine agricole a été patiemment et méthodiquement réhabilité par Alain Perret en exploitation fruitière, magasin du terroir et musée. Des fruits à la distillation, il n'y a qu'un pas: nous sommes au pays de la damassine !


Le musée présenté ici est l'aboutissement d'un long processus, initié par un groupe de passionnés qui souhaitaient la mise en valeur d'une collection d'alambics artisanaux, issus de la Régie fédérale des alcools.


Par sa nature et sa diversité, le projet distille des espaces ouverts, semi fermés et des espaces clos en fonction de leurs affectations. Le traitement architectural consistait à tirer parti du bâtiment, entre extension et réhabilitation du rural existant.

Le volume dédié à l'exploitation du site a été conservé. L'ancien magasin a laissé place à la boutique actuelle et au caveau.

Le musée proprement dit (conceptualisé par l'agence Présence) s'articule entre l'étage du bâtiment principal et un ancien silo horizontal situé dans le hangar est.



<p>Boutique et accueil</p>

Boutique et accueil

Caveau

Caveau

Accueil de groupes

Accueil de groupes


Grange aux fruits

Grange aux fruits


Mobilier extérieur

Mobilier extérieur


Kiosque

Kiosque

...ouvert

...ouvert

<p><br></p>


Réalisation : NoPixel